samedi 13 août 2011

Maroc

Windguru se rend fou, et nous avec ! En début de semaine, le guru du vent ne sait plus où donner de la tête : il change d’avis à chaque actualisation, un coup du vent, puis plus rien, puis  du vent, mais… de sud et avec de la pluie… Bref, un pronostic aussi précis qu’un horoscope.
Finalement on ne s’en sort pas trop mal, avec seulement deux jours de pétole et une petite bruine nocturne qui nous rappelle le pays de nos amis buveurs de cidre. Les vagues, quant à elles, se révèlent peu motivées en ce changement de mois.


On profite de cette transition pour mener une action nettoyage du spot. Bruno de magicfunafrika.com se propose de fournir le matériel, charge à nous de trouver des bras. On sait déjà que nous pouvons compter sur les habitués du spot, tel Seb et Mathilde et la Mercader team représentants avec nous le sud, la Flechet family pour la Normandie, Valentina pour l’Italie, Jaroslav, alias « Chacha », notre photographe préféré, du pays de windguru, Jorgen pour l’Allemagne, les espagnols des Baléares et enfin les locaux comme Miloud, Younes, Abdelouared, Toufik, Mohamed, Abdé et Mustafa. Mais nous faisons tout de même le tour des camions et des logements.

 
On débute l’opération mardi matin, et au bout de quelques minutes, nous avons le plaisir de voir débouler de tout le village touristes et marocains qui viennent filer un coup de main. Tout le monde s’arme de sacs bleus qui vont vite remplacer les habituels sacs noirs abandonnés au vent. Les déchets s’accumulent dans le camion de Bruno, et à la mi-journée nous contemplons, satisfaits, une plage propre ! Mais pour qu’elle le reste, la route est encore longue. Même si les jeunes locaux ont participé et approuvé l’initiative, les coutumes marocaines du « on jette tout parterre » persistent. Les touristes doivent eux aussi prendre conscience que Moulay n’est pas à l’heure des poubelles vertes, jaunes et bleues, puisqu’il n’y a toujours ni collecte ni traitement des déchets. Nous terminons tout de même avec l’agréable sentiment que les windsurfers ne sont pas de simples « consommateurs » de vagues...

 
Et comme une bonne action est toujours récompensée, le vent est revenu dès l’après midi, et semble cette fois bien établi toute la semaine avec des vagues annoncées !

1 commentaire:

  1. Salut c'est Dédé-pastis-body-drag (du spot d'épluchure),
    Respect les jeunes, c'est bien ce que vous faites Clap ! Clap Clap ! J'applaudis des 2 pieds.

    Avé le collègue Gabi on se demandait : vous en faites quoi de la brochette de Monsieurs Propres là?
    Parce que, putain, ici à crado beach on peut leur proposer un job à plein temps 365j/an.

    Bon, y a pas les tickets resto, mais du travail avé vue sur mer ça court pas les rues...
    Je vous laisse mon numéro : 06 34 35 82 52.

    Tu réfléchis et t'hésites pas à m'appeler.

    Allez à bientôt les cousins et continuez comme ça, ça donne l'exemple aux jeunes.

    RépondreSupprimer